Revenu de rétention par cohorte
Calculateur
Résultats
- Mois de récupération
- 5 mo
- Contribution cumulée
- $254,180.38
- Valeur à vie par client
- $374.18
- Dépenses d'acquisition
- $120,000.00
Trajectoire projetée sur l'horizon
- Clients retenus
- Contribution cumulée
Projection période par période
| 1 | 1,000.00 | 45,000.00 | 31,500.00 | -88,500.00 |
| 2 | 920.00 | 41,400.00 | 28,980.00 | -59,520.00 |
| 3 | 846.40 | 38,088.00 | 26,661.60 | -32,858.40 |
| 4 | 778.69 | 35,040.96 | 24,528.67 | -8,329.73 |
| 5 | 716.39 | 32,237.68 | 22,566.38 | 14,236.65 |
| 6 | 659.08 | 29,658.67 | 20,761.07 | 34,997.72 |
| 7 | 606.36 | 27,285.98 | 19,100.18 | 54,097.90 |
| 8 | 557.85 | 25,103.10 | 17,572.17 | 71,670.07 |
| 9 | 513.22 | 23,094.85 | 16,166.39 | 87,836.46 |
| 10 | 472.16 | 21,247.26 | 14,873.08 | 102,709.55 |
| 11 | 434.39 | 19,547.48 | 13,683.24 | 116,392.78 |
| 12 | 399.64 | 17,983.68 | 12,588.58 | 128,981.36 |
| 13 | 367.67 | 16,544.99 | 11,581.49 | 140,562.85 |
| 14 | 338.25 | 15,221.39 | 10,654.97 | 151,217.82 |
| 15 | 311.19 | 14,003.68 | 9,802.57 | 161,020.40 |
| 16 | 286.30 | 12,883.38 | 9,018.37 | 170,038.77 |
| 17 | 263.39 | 11,852.71 | 8,296.90 | 178,335.66 |
| 18 | 242.32 | 10,904.50 | 7,633.15 | 185,968.81 |
| 19 | 222.94 | 10,032.14 | 7,022.50 | 192,991.31 |
| 20 | 205.10 | 9,229.57 | 6,460.70 | 199,452.00 |
| 21 | 188.69 | 8,491.20 | 5,943.84 | 205,395.84 |
| 22 | 173.60 | 7,811.90 | 5,468.33 | 210,864.17 |
| 23 | 159.71 | 7,186.95 | 5,030.87 | 215,895.04 |
| 24 | 146.93 | 6,612.00 | 4,628.40 | 220,523.44 |
| 25 | 135.18 | 6,083.04 | 4,258.13 | 224,781.56 |
| 26 | 124.36 | 5,596.39 | 3,917.48 | 228,699.04 |
| 27 | 114.42 | 5,148.68 | 3,604.08 | 232,303.11 |
| 28 | 105.26 | 4,736.79 | 3,315.75 | 235,618.87 |
| 29 | 96.84 | 4,357.84 | 3,050.49 | 238,669.36 |
| 30 | 89.09 | 4,009.22 | 2,806.45 | 241,475.81 |
| 31 | 81.97 | 3,688.48 | 2,581.94 | 244,057.74 |
| 32 | 75.41 | 3,393.40 | 2,375.38 | 246,433.12 |
| 33 | 69.38 | 3,121.93 | 2,185.35 | 248,618.47 |
| 34 | 63.83 | 2,872.17 | 2,010.52 | 250,629.00 |
| 35 | 58.72 | 2,642.40 | 1,849.68 | 252,478.68 |
| 36 | 54.02 | 2,431.01 | 1,701.71 | 254,180.38 |
Comparaison
| Scénario | Contribution cumulée | Valeur à vie par client |
|---|---|---|
| Ne rien changer | -88,500.00 | 31.50 |
| Votre scénario | 254,180.38 | 374.18 |
Formule
customers_t = N·r^(t−1); contribution_t = customers_t·ARPU·(1−s)= 5.00
Note
Modèle simplifié : il s'agit du calcul exact de la récurrence indiquée appliquée à vos données, chaque taux restant constant sur tout l'horizon. Dans la réalité, la croissance, l'attrition, la saisonnalité et les coûts varient, et aucune projection ne tient compte de la concurrence, des conditions de financement, de la fiscalité ou des événements ponctuels. Considérez le mois de croisement comme un ordre de grandeur, non comme une date, et vérifiez-le sur vos propres comptes avant d'engager des fonds.
Plus dans Projections d'entreprise
Voir tout →Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une « cohorte » dans ce calculateur, et pourquoi ne pas simplement regarder le revenu total?+
Une cohorte est un groupe de clients arrivés durant la même période (par exemple, tous les inscrits de mars), suivi dans le temps. Le revenu total mélange nouveaux et anciens clients et peut masquer un problème de rétention, car les nouvelles inscriptions peuvent cacher le fait que les cohortes plus anciennes rétrécissent rapidement; l'analyse par cohorte isole le comportement réel de chaque groupe après son acquisition.
Comment interpréter une courbe de revenu décroissante au sein d'une même cohorte?+
Le revenu d'une cohorte décline naturellement avec le temps, certains clients partant ou rétrogradant, donc une courbe descendante n'est pas forcément mauvaise en soi; ce qui compte, c'est la forme et le niveau où elle se stabilise. Une courbe qui s'aplatit à 40-60 % de la valeur initiale après quelques périodes indique un noyau de clients durable, tandis qu'une courbe qui continue de décliner vers zéro signale un produit sans rétention durable.
Que signifie le fait que des cohortes plus récentes retiennent mieux le revenu que les précédentes?+
C'est un signal très positif, indiquant généralement que des améliorations du produit, un meilleur accueil des nouveaux clients ou un ciblage amélioré fonctionnent, puisque vous comparez des groupes exposés à des versions différentes du produit ou du processus d'acquisition. Suivez cette tendance explicitement, car c'est l'un des indicateurs les plus clairs qu'un travail axé sur la rétention porte ses fruits.
Pourquoi le calculateur a-t-il besoin de la taille ou du revenu de départ de la cohorte, pas seulement d'un pourcentage de rétention?+
Parce que le pourcentage de rétention seul indique la forme de la décroissance mais pas le montant en jeu; un taux de rétention de 90 % sur une cohorte de départ à 10 000 $ est très différent en valeur absolue de 90 % sur une cohorte à 1 000 $. Le chiffre de départ permet au calculateur de projeter un revenu futur réel, pas seulement une courbe relative.
Puis-je utiliser cet outil pour projeter le revenu d'une cohorte qui n'a pas encore pleinement mûri?+
Oui, c'est l'un de ses principaux usages : dès qu'une cohorte a quelques périodes de données de rétention observées, vous pouvez extrapoler sa trajectoire probable pour estimer le revenu des mois non encore atteints. Soyez prudent en extrapolant à partir de moins de 3 points de données, car les courbes de rétention des premières périodes sont souvent plus abruptes que la tendance à long terme qui suit.