Calendrier du seuil de rentabilité d'un produit
Calculateur
Résultats
- Mois du seuil de rentabilité
- 11 mo
- Profit cumulé
- $1,983,072.09
- Marge unitaire sur coûts variables
- $55.00
- Unités mensuelles au seuil de rentabilité
- 163.636363 units
Trajectoire projetée sur l'horizon
- Profit cumulé
- Revenu
Projection période par période
| 1 | 300.00 | 23,700.00 | 7,500.00 | -142,500.00 |
| 2 | 321.00 | 25,359.00 | 8,655.00 | -133,845.00 |
| 3 | 343.47 | 27,134.13 | 9,890.85 | -123,954.15 |
| 4 | 367.51 | 29,033.52 | 11,213.21 | -112,740.94 |
| 5 | 393.24 | 31,065.87 | 12,628.13 | -100,112.81 |
| 6 | 420.77 | 33,240.48 | 14,142.10 | -85,970.70 |
| 7 | 450.22 | 35,567.31 | 15,762.05 | -70,208.65 |
| 8 | 481.73 | 38,057.02 | 17,495.39 | -52,713.26 |
| 9 | 515.46 | 40,721.01 | 19,350.07 | -33,363.19 |
| 10 | 551.54 | 43,571.48 | 21,334.58 | -12,028.61 |
| 11 | 590.15 | 46,621.49 | 23,458.00 | 11,429.39 |
| 12 | 631.46 | 49,884.99 | 25,730.06 | 37,159.45 |
| 13 | 675.66 | 53,376.94 | 28,161.16 | 65,320.61 |
| 14 | 722.95 | 57,113.33 | 30,762.44 | 96,083.05 |
| 15 | 773.56 | 61,111.26 | 33,545.81 | 129,628.86 |
| 16 | 827.71 | 65,389.05 | 36,524.02 | 166,152.88 |
| 17 | 885.65 | 69,966.28 | 39,710.70 | 205,863.59 |
| 18 | 947.64 | 74,863.92 | 43,120.45 | 248,984.04 |
| 19 | 1,013.98 | 80,104.39 | 46,768.88 | 295,752.92 |
| 20 | 1,084.96 | 85,711.70 | 50,672.70 | 346,425.62 |
| 21 | 1,160.91 | 91,711.52 | 54,849.79 | 401,275.42 |
| 22 | 1,242.17 | 98,131.33 | 59,319.28 | 460,594.70 |
| 23 | 1,329.12 | 105,000.52 | 64,101.63 | 524,696.32 |
| 24 | 1,422.16 | 112,350.56 | 69,218.74 | 593,915.07 |
| 25 | 1,521.71 | 120,215.10 | 74,694.05 | 668,609.12 |
| 26 | 1,628.23 | 128,630.15 | 80,552.64 | 749,161.76 |
| 27 | 1,742.21 | 137,634.26 | 86,821.32 | 835,983.08 |
| 28 | 1,864.16 | 147,268.66 | 93,528.82 | 929,511.90 |
| 29 | 1,994.65 | 157,577.47 | 100,705.83 | 1,030,217.73 |
| 30 | 2,134.28 | 168,607.89 | 108,385.24 | 1,138,602.97 |
| 31 | 2,283.68 | 180,410.44 | 116,602.21 | 1,255,205.18 |
| 32 | 2,443.53 | 193,039.18 | 125,394.36 | 1,380,599.55 |
| 33 | 2,614.58 | 206,551.92 | 134,801.97 | 1,515,401.51 |
| 34 | 2,797.60 | 221,010.55 | 144,868.11 | 1,660,269.62 |
| 35 | 2,993.43 | 236,481.29 | 155,638.87 | 1,815,908.49 |
| 36 | 3,202.97 | 253,034.98 | 167,163.59 | 1,983,072.09 |
Comparaison
| Scénario | Mois du seuil de rentabilité | Profit cumulé |
|---|---|---|
| Ne rien changer | 20.00 | 120,000.00 |
| Votre scénario | 11.00 | 1,983,072.09 |
Formule
cum_t = −D + Σ [u₀(1+g)^(i−1)·(p − v) − F]= 11.00
Note
Modèle simplifié : il s'agit du calcul exact de la récurrence indiquée appliquée à vos données, chaque taux restant constant sur tout l'horizon. Dans la réalité, la croissance, l'attrition, la saisonnalité et les coûts varient, et aucune projection ne tient compte de la concurrence, des conditions de financement, de la fiscalité ou des événements ponctuels. Considérez le mois de croisement comme un ordre de grandeur, non comme une date, et vérifiez-le sur vos propres comptes avant d'engager des fonds.
Plus dans Projections d'entreprise
Voir tout →Questions fréquentes
Qu'est-ce qui atteint exactement le seuil de rentabilité ici : la trésorerie ou le profit comptable?+
Ce calculateur projette le moment où le revenu cumulé du produit dépasse pour la première fois les coûts cumulés (développement plus coûts continus), ce qui est une vue de trésorerie cumulée plutôt qu'un profit comptable d'une seule période. Un produit peut afficher un mois profitable alors que le projet dans son ensemble est encore sous le seuil de rentabilité s'il n'a pas encore récupéré son coût de développement initial.
Dois-je entrer le coût de développement initial comme dépense ponctuelle ou l'étaler?+
Entrez-le comme un coût initial ponctuel engagé avant le début des revenus, puisque c'est à ce moment que la trésorerie a réellement quitté l'entreprise, plutôt que de l'étaler (amortir) artificiellement sur les mois futurs. L'amortir sous-estimerait les pertes initiales et retarderait le moment où le calculateur signale le véritable seuil de rentabilité.
Pourquoi une petite hausse des ventes mensuelles avance-t-elle autant la date du seuil de rentabilité?+
Parce que le moment du seuil de rentabilité dépend de l'écart entre le revenu mensuel et les coûts mensuels, et cet écart représente généralement une petite fraction du revenu total; une hausse modeste des ventes peut réduire proportionnellement le temps nécessaire pour combler un écart de coûts fixes bien plus vite que ne le suggérerait la hausse des ventes elle-même. C'est aussi pourquoi l'inverse est vrai : un léger manque à gagner peut repousser le seuil de rentabilité de plusieurs mois, pas de quelques semaines.
Quels coûts continus dois-je inclure au-delà du coût de développement initial?+
Incluez l'hébergement, le support, la maintenance continue et tout coût variable (comme les frais de traitement des paiements ou un coût fournisseur) comme coûts mensuels récurrents, car ils continuent de s'accumuler contre le revenu même après le lancement. Les omettre fera paraître la date du seuil de rentabilité plus proche qu'elle ne le sera réellement une fois le produit lancé et générant des tickets de support ou des frais de transaction.
Mon calendrier de rentabilité s'est éloigné après avoir ajouté un budget marketing — l'outil compte-t-il en double?+
Non, c'est normal : les dépenses marketing représentent un coût mensuel réel et additionnel qui doit être récupéré par le revenu additionnel qu'elles génèrent avant que le produit n'atteigne son seuil de rentabilité. Si l'ajout d'un budget marketing ne repoussait pas du tout la date du seuil de rentabilité, cela suggérerait que le marketing n'est pas associé à une hypothèse de revenu correspondante dans les données du calculateur.